Préparer son entretien

Les épreuves orales du concours Ecricome Bachelor se déroulent en deux temps : un entretien de motivation et une épreuve d’anglais. La particularité cette année est que les épreuves ont lieu en visioconférence. Mais pas de quoi s’inquiéter, nous allons vous rappeler ici toutes les modalités des épreuves.

Préparer son entretien - EM Strasbourg

 


L’entretien de motivation


Cette épreuve est propre à chaque école et les coefficients varient en fonction des établissements. À l’EM Strasbourg, l’entretien est différent de ceux des autres écoles et se déroule en deux parties. Il dure 25 minutes au total et permet au jury d’en savoir plus sur le candidat.

 


Première partie : Présentation de la passion

 

Tout d’abord, tu disposeras de 10 minutes pour te présenter au travers de ta passion.  La présentation se fait à partir d’un objet que tu auras préalablement choisi, il sert de support pour appuyer une passion ou un centre d'intérêt qui t’est cher. C’est l’occasion de parler d’un sujet important pour toi et de partager avec le jury ce que cette passion t’apporte. L'objectif ? Permettre au jury de mieux connaître ta personnalité !

Pour le choix de l’objet, il n’y a pas de règles : cela peut-être un objet, une photo, quelque chose que tu as créé… L'important est de laisser parler ta créativité.


Voici quelques exemples : 

  • Un maillot de NBA dédicacé (passion : Basket)
  • Un passeport rempli de visas (passion : voyage)
  • Une photo de ta grand-mère qui t’as transmis la passion du tricot
  • etc… 

 


Deuxième partie : l’échange avec le jury 


Ta présentation est terminée, place à un temps d'échange de 15 minutes avec les membres du jury. Ces derniers vont sûrement rebondir sur la passion choisie en te posant des questions. Ils peuvent ensuite aborder d’autres sujets, comme par exemple : 

  • L’EM Strasbourg
  • Les valeurs de l’école
  • Ton projet professionnel 
  • etc.. 


Cette partie n’est pas un interrogation, elle doit être un vrai échange constructif avec le jury. Il est important de bien respirer, prendre le temps de répondre et tout va bien se passer !

Pour t’aider à te préparer, nous mettons à la disposition des candidats un questionnaire personnalisé. Il aborde différentes thématiques qui seront sûrement abordées par le jury. Nous te conseillons de le remplir en amont, pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’entretien. Ce questionnaire est un outil pour clarifier ses idées et organiser sa présentation que tu pourras conserver pendant l'entretien comme soutien. Il ne s'agit pas de lire les réponses écrites !


Télécharger le formulaire : 


L’épreuve d’anglais


Contrairement à l’entretien de motivation, cette épreuve n’est à réaliser qu’une seule fois, elle est commune à toutes les écoles. La note sera donc transmise aux différentes écoles  pour lesquelles tu souhaites candidater.

L’oral de langue est basé sur une discussion avec un professeur d’anglais. Elle a pour objectif de tester la capacité de compréhension de la langue du candidat, la maîtrise des règles grammaticales et l’aisance à s’exprimer en anglais. 

L’échange avec le jury dure 20 minutes et se présente sous la forme d’une discussion axée sur la personnalité et la motivation du candidat ainsi que sur l'actualité. Les candidats peuvent préparer cette épreuve grâce au questionnaire ci-dessous. Il ne sera pas à remettre au jury mais te permettra de découvrir le type de questions qui peuvent être posées et de préparer du vocabulaire par exemple. Attention, cette liste de questions n’est pas exhaustive !


Télécharger le formulaire :


Les bonnes pratiques d’un oral en visio


La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas d’accueillir les candidats sur place pour passer les oraux. Mais pour que tes épreuves en visioconférence se passent bien voici quelques précieux conseils : 

 

  • Se connecter depuis un ordinateur, 
  • S’isoler dans une pièce où tu es sûr.e de ne pas être dérangé.e,
  • Fermer tous les onglets de ton navigateur pour ne pas être distrait.e par les notifications, 
  • Vérifier ta connexion avant de rejoindre la visio, 
  • Tester le son et la caméra de l’ordinateur avant l’entretien, 
  • Vérifier 24h avant que tu as bien reçu le lien de connexion. Si ce n’est pas le cas, ne pas hésiter à nous écrire : concours@em-strasbourg.eu

 

Nous contacter
Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter, toute l’équipe des admissibles se tient à ta disposition pour t'accompagner tout au long de ces épreuves.